top of page
Blog: Blog2
  • Photo du rédacteurQuinn

Avril-Octobre 2020, 6 mois spéciaux.

Dur de reprendre l'écriture, on en perd vite l'habitude et puis il faut bien avoir quelque chose à raconter. Et tant qu'il n'y a pas de bons résultats… Alors je m'avoue que les bénéfices m'ont aidé à reprendre le chemin du blog mais j'ai surtout l'envie de mettre sur page le travail effectué et l'évolution du Poker dans mon quotidien, histoire de garder une trace pour plus tard.


Non, ce n'est pas ma config

Première chose intéressante à raconter est ma reprise du "grind" online. Après le premier mois de confinement et la pression de l'inconnu retombée, l'ennui me frappa quotidiennement et mon vice principal me submergea : l'envie du Jeu. Alors j'aurais pu retombé dans un quelconque MMO ou un autre délire sur portable, mais non, j'avais pas arrêté de jouer au poker et je comptais toujours reprendre le grind à un moment. Et c'était le moment apparemment. J'ai donc multiplié les sessions, quasi quotidiennes et voir multiples. J'ai essayé de travailler la forme : le nombre de tables, les buy-in, la sélection des tables, le type de jeu, à quel moment etc.. J'ai tenté de me créer une routine de jeu.


Deuxième chose intéressante est ma reprise du Cash Game. Après de nombreuses sessions/mois exclusivement en MTT, j'ai enfin compris que la recherche du "one time" était énormément frustrante. En fait, j'ai surtout compris qu'un "one time", ca s'attrape au vol et qu'il arrive souvent quand on ne s'y attend pas. Bref, j'ai décidé d'alterner le plus souvent mes types de jeu et de reprendre correctement le Cash Game et les Sit'n'Go. Pour m'aider dans cette tache, il me fallait des objectifs et étant joueur exclusif sur Winamax ( pour l'instant :p ), je connaissais les challenges quotidiens et les défis Guns'n'Glory. Mais ca, c'est la troisième chose intéressante :


A la base donc, la recherche d'objectifs engageant le volume, dans n'importe quel format. Ayant fait un léger essai dans un gang Guns'n'Glory quelques années auparavant, j'avais dans l'idée de rejoindre une team sérieuse, stable et avec un esprit d'équipe. Mes connaissances communautaires sur Winamax m'ont de suite dirigé vers La Famiglia, et c'était exactement ce que je recherchais. Des joueurs aux profils différents mais avec un même objectif : s'amuser, s'améliorer et gagner du flouz. Bon j'ai pas encore compris comment faire pour le flouz mais j'ai des rappels quotidiens que c'était possible via les Screenshot des autres membres.

Bref, j'avais maintenant des objectifs exotiques hebdomadaires, dans pleins de formats différents. Bon les duels entre gangs tournent souvent autour des MTT mais j'avais de quoi m'amuser sur les autres format avec les Battles Hebdomadaire. Et puis il y a l'aspect social : Groupe Facebook, Messenger, encouragements, partage de mains, de galères et surtout de victoires. De quoi créer un lien entre chaque membres.


Ce groupe m'a surtout permis de travailler mon jeu en volume et surtout, de rechercher le point d'équilibre entre le volume et la qualité. Le nombre de tables en fonction du type de jeu, la disposition idéale pour un meilleur suivi même après un fold, l'organisation temporelle etc.. Bref beaucoup de travail sur l'organisation de mes sessions, mais un mal nécessaire.

Niveau résultats, comme on peut le voir sur l'image de mon PBT, les mois d'avril/mai/juin n'ont pas été extraordinaires. Break Even comme dirait l'autre. Mais il y a eu du volume avec 177 sessions, presque 2 par jours et 348 heures de jeu, presque 4 heures par jours.


Pour reprendre le volume, j'avais décidé de commencer en micro limites afin de trouver un rythme sans trop de conséquence sur ma Bankroll : J'ai grind la NL2 et multitablé énormément les MTT 0.5/1 euro. 143 sessions en S/MTT pour 1177 euros de BI, une moyenne de 8 euros/session. 34 sessions de CG pour 501 euros de BI, une moyenne de 15 euros.


Au fur et à mesure des résultats, je réduisais le nombre de tables, je simplifiais mes sessions en me concentrant que sur une catégorie de jeu à la fois, j'évitais aussi de mélanger les différents BI, les shorts et les full ring en cash game. afin d'arrêter le jonglage mental.



Dans la version d'après, Juillet/Aout/Sept 2020, les résultats sont excellents avec presque une bankroll doublée. Alors certes, quelques deep-run sympa en MTT et un joli Bingo en Cash Game ont contribués à cela, mais je noterais aussi que c'est à ce moment précis que j'ai limité mes tables et atteint le point d'équilibre entre volume et qualité. Me sentant très à l'aise maintenant avec mes 6 tables, j'augmentais doucement les BI pour atteindre mon rythme normal selon ma BR.

161 sessions donc, équivalent au trimestre précédent, avec une moyenne de 4h par jours. Doublement du BI en MTT, autour des 14 euros/session. En vérité, je suis en moyenne à 25 euros actuellement voir 30 par soirs avec 5/6 tournois à 5e et des fois des shoots à 10 euros.

C'est en Cash Game que j'augmente la difficulté avec un BI moyen de 50 euros/sessions, qui coïncide avec ma montée en NL10



Ces 6 derniers mois ont donc été plutôt prolifique avec une bankroll qui atteint des sommets et une bonne remonté après la claque des WinaSeries 2019. Mais je suis aussi content d'avoir trouvé un équilibre entre le Volume et mon A-Game.


L'outil merveilleux qu'est Poker Bankroll Tracker me permet d'avoir une vision global de mes enjeux et de mes résultats. Les images ci-dessous représente 2 ans de données de jeu. Ces chiffres et ces graphiques m'aident énormément à comprendre mes capacités financiers à long terme et ce qu'on voit en dessous n'est qu'une infime partie des possibilités du programme.


Ces derniers temps, et surtout en analysant que j'arrivais à maintenir un retour sur investissement de 10% sans trop de difficultés, j'envisage sérieusement d'utiliser ma bankroll Poker comme "Compte Epargne". L'idée est simple : y verser une certaine somme pendant quelque temps, comme je le fais pour mon épargne retraite ou assurance vie mensuellement, afin de gonfler le compte et de monter de limites plus rapidement. Je pense que, couplé avec ma gestion de BR strict, je peux espérer augmenter mon taux horaire doucement, ou du moins plus rapidement que si je ne tenais compte que de mes résultats financiers au poker.

J'aurais la capacité d'ajouter mensuellement minimum 100 euros sur ce compte, et, si je ne fais pas de bêtises, j'arriverais à passer la barre des 3000 euros à la fin de l'année 2021, et ce même sans gros résultats, genre une victoire sur un MTT à plus de 2000 joueurs.


Je pourrais aussi faire comme beaucoup d'autres, m'endetter auprès d'une tierce personne ou entreprise pour gonfler mes BI d'un coup. Je pense par exemple aux nombres importants de groupes de stacking que je peux voir par ci par la. Mais il y a quelque chose de pas claire dans ces histoires la. C'est mon point de vue.


Je préfère l'idée de faire cela en douceur, en analysant l'effet de ses dépôts sur mes résultats petits à petits, de monter doucement de limites.


Après de longs mois sans Live, la rentrée 2020 sera marqué par la reprise des tournois Régionaux et des soirées au Club. Un des évènements que j'attendais le plus était ce Championnat du Tarn, Tournoi gratuit sur 2 jours organisé par le club d'Albi tous les ans. Un retour aux tables pour presque tous le monde et une folle envie de manipuler des jetons et des tells.


J'avais une envie incroyable de faire un résultat et surtout de m'amuser à fond, d'en profiter. Un week end entier, de 10h à minuit le samedi et de 10h à 2h du mat le dimanche. Pas grand chose à gagner, à pars un SixMix pour les 2 premiers d'une valeur de 500 euros, et beaucoup de Vins pour les 20 autres ITM, ce qui est peu pour 250 joueurs. Mais voila, heures après heures, gros coup après gros coups, j'avançais tranquillement vers la TF le dimanche soir ( image ci dessus ) et, après presque 6 heures de jeu, sortais 3ème sur un average de 5BB.


Même si je finis à la place du con, ce résultat est important pour moi. Ce qui sera surement mon seul tournoi Live de 2020 est une réussite sur beaucoup de points : Concentration, lecture des tells, exploitation des erreurs des autres joueurs etc.. Ce Tournoi mériterais un compte rendu à lui tous seul, si seulement j'en avais le courage.


Concernant le RC Poker 81, le retour du Vendredi soir en salle fut bref puisqu'à l'heure où j'écris, le re confinement est prévu jusqu'à la fin de l'année. On a pu donc se retrouver 3/4 fois avant. Mais toujours d'excellents moments de convivialités. Comme en Mars, nous nous retrouverons Online sur Winamax le Vendredi Soir pour un Championnat pendant ce 2ème confinement.



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page