top of page
Blog: Blog2
  • Photo du rédacteurQuinn

9 mois et après ?

Cela fait un petit moment que je prévoyais un petit monologue pour bien me remettre à l'esprit ce qu'étaient mes objectifs et je profite que ce mois d’août soit pas trop prolifique pour me remettre d'aplomb mentalement.


Rien de bien catastrophique en soit, j'ai juste cumulé et enchaîné des sessions blanches alors que j'augmentais mes Buy In en Session MTT et c'est toujours un peu frustrant de prendre de sales coups sur les plus gros tournois et d’enchaîner les bons résultats sur les moins importants. C'est à ce moment précis que l'expérience accumulée dans le temps prend toute son importance, connaitre les effets de la variance, gérer le tilt et la frustration et j'ai pu me rendre compte que j'avais quand même un gros avantage par rapport à beaucoup de joueurs sur ces sujets. Cela ne s'apprend clairement pas sur les vidéos et dans des bouquins, c'est un gros travail personnel et seule l'expérience et la pratique peuvent aider.


Niveau gestion de Bankroll, rien à redire aussi, je garde clairement mon sérieux à ce niveau là et j'ai une chance proche du néant de me broke. Mon retour dans le game a été très rapidement bénéfique, ce qui d'ailleurs, je pense, m'a permis de me remettre plus facilement dans l'état d'esprit actuel. Remporter un tournoi Online juste 15 jours après avoir remis les mains sur les tables et gagner mes trois premiers tournois Live sont de gros signes qui me font penser que j'ai le potentiel de réaliser quelque chose à long terme.


Mais ce n'est évidemment que sur le long terme que j'arriverais à mes fins. Et ce n'est pas qu'une question de variance. J'ai une femme et un petit garçon, un travail qui me prends beaucoup de temps, une maison à entretenir et aussi des amis à voir, et le poker ne doit surtout pas m’empêcher de garder cette équilibre important dans ma vie. Je suis d'ailleurs convaincu qu'il me faut cette équilibre pour réussir. J'ai donc banni le volume et le " grind " de mon agenda poker. Impossible de passer des heures sur le PC à multitabler et d'ailleurs, après quelques essais, je me suis rendu compte que je n'en étais plus capable. Mon temps de jeu est donc limité, et il doit le rester.


Mon objectif à très long terme reste la participation dans des tournois internationaux, j'en rêve quand je vois et lis tous ces articles sur les WSOP, EPT, WPT ect.. Cela pourra prendre plusieurs dizaines d'années si la vie me le permet et peut être beaucoup moins si la chance est de mon coté. Mais surtout, je dois garder à l'esprit que ce n'est qu'un loisir et que le poker ne me fera jamais vivre. Je pourrais facilement m'offrir 1 ou 2 tournois dans l'année avec mes revenus du travail, mais cela engendrera obligatoirement de la frustration dans mon couple si une partie de l'argent durement gagné était " balancé " dans des voyages poker pour mon seul plaisir personnel. J'ai donc depuis le début gardé à l'esprit que ce loisir doit s'auto financer et que si je veux répéter au maximum ces expériences, je dois cumuler à la fois de l'expérience Live et surtout une Bankroll qui me permet de séparer l'argent pour vivre et l'argent du jeu.


Je n'ai pas besoin de gagner de l'argent au poker pour boucler mes fins de mois ou pour les arrondir, mon niveau de vie me convient tout à fait et je n'ai clairement pas besoin de plus pour être " plus " heureux. J'ai donc décidé depuis un moment que l'argent gagné au poker devait rester au poker, du moins pour un long moment. C'est comme un investissement sur le long terme, une assurance vie ou un compte épargne qui te rapporte un peu tout les ans avec plus ou moins de risque. Je le vois comme cela. Alors pour l'instant, mon niveau actuel de bankroll m'est suffisant, et j'espère qu'il continuera de monter dans ce sens. Depuis 9 mois, j'ai un ROI de 20% annuel sans le rakeback, et si j'arrive à maintenir ce niveau, c'est quand même largement au dessus que tous les PEL, Livret A, Assurance Vie et autres placements financiés...


Mon objectif pour cette fin d'année sera donc de passer le palier des 2000 sur ma Bankroll afin de passer une limite en MTT Online et espérer ainsi pouvoir tenter courant 2020 quelques tournois en Casinos autour des 100 euros de BI. Je suis sure que si j'arrive à garder cet état d'esprit et cette gestion de bankroll et de temps, j'arriverais tranquillement à réaliser cela pour l'année prochaine.




94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page